Couverture d’assurance casco partielle

Ce qui est assuré

Tu trouveras ici toutes les informations importantes sur le thème de la casco partielle.

Qu’est-ce que l’assurance casco partielle ?

L’assurance casco partielle en Suisse est un élément non obligatoire de l’assurance des véhicules à moteur – pour les voitures ainsi que pour les cyclomoteurs, les camions, les camionnettes, etc.

Cette couverture te protège des conséquences financières d’un dommage à ta propre voiture que tu n’as pas généré toi-même.

Quels sont exactement les dommages couverts par une assurance casco partielle ?

Une casco partielle couvre les dommages à ton propre véhicule qui ne sont pas causés par toi, mais par une influence extérieure.

Voici les principales prestations assurées au titre de la casco partielle en cas de sinistre :

Dommages naturels (intempéries), dommages dus au feu, dégâts d’eau, dommages dus à la grêle, dommages dus aux fouines, bris de glace et vol. Les collisions avec des animaux et le vandalisme sont également couverts. Il existe encore quelques autres suppléments qui peuvent être inclus dans l’assurance casco partielle, comme par exemple les dommages de parking ou la valeur vénale majorée.

Quand l’assurance casco partielle est-elle judicieuse ?

Toute assurance a un sens si les prestations qu’elle couvre représentent un avantage pour toi – ou inversement : tu as besoin d’une assurance appropriée si, sans cette couverture, tu serais confronté à des difficultés financières en cas de sinistre. En principe, pour une voiture neuve, il est recommandé de souscrire au moins une assurance casco partielle, voire une assurance casco complète (ce qui n’est pas toujours le cas) pour les véhicules en leasing même obligatoire est obligatoire). Celle-ci couvre en effet les frais de réparation de ton propre véhicule – causés par des événements extérieurs dans le cas de la casco partielle et par ta propre faute dans le cas de la casco complète.

D’autres circonstances à prendre en compte sont, par exemple, la fréquence d’utilisation du véhicule et la probabilité qu’il subisse des dommages dus à la nature ou à des phénomènes naturels. Par exemple, si tu as une voiture dans ton garage et que tu l’utilises très rarement, il est peu probable qu’elle soit endommagée par la grêle. Dans le cas d’une voiture ancienne, il faut également tenir compte du fait de savoir si tu ferais encore réparer un éventuel dommage ou si, par exemple, une bosse due à une collision avec un animal n’est pas vraiment importante pour toi ou si le coût de la réparation serait si élevé que la valeur totale du véhicule serait dépassée.

Différence entre l’assurance casco partielle et l’assurance casco complète

L’assurance dite « casco  » comprend la casco partielle-couvertures, ainsi que la Couverture collision. Il s’agit dans les deux cas de couvertures contre les dommages causés à son propre véhicule. La principale différence réside dans l’identité du responsable ou de l’auteur de l’accident.

La casco partielle (tout comme la responsabilité civile) couvre les dommages que tu n’as pas causés toi-même, mais qui sont dus à des tiers ou à d’autres influences (par exemple les conditions météorologiques).

En revanche, une assurance casco complète couvre les frais de réparation des dommages, même si tu es responsable, par exemple si tu percutes un poteau en te garant.

En outre, la casco partielle est toujours facultative, alors que la casco complète est obligatoire pour les véhicules en leasing.

En conclusion, les deux modules d’assurance sont très utiles et recommandés dans de nombreuses situations – les critères correspondants, comme par exemple l’âge et la valeur du véhicule, aident à décider où une casco partielle est déjà suffisante et où une casco complète est nécessaire.

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FAQ assurance casco partielle

On dit que pour les voitures neuves, il faut une casco complète, pour les moins récentes, une casco partielle et pour une voiture plus ancienne, uniquement la responsabilité civile. Celle-ci peut constituer une base en tant que règle générale, mais ne doit pas nécessairement s’appliquer à tous. Dans la plupart des cas, il est recommandé de passer à la casco partielle lorsque le véhicule a entre 5 et 6 ans, voire 7 ans maximum, ou pour les véhicules dont la valeur actuelle est inférieure à 5000/4000 CHF. En fin de compte, c’est à chacun de décider si sa voiture vaut la peine d’être réparée en cas de grêle ou non.

Une casco complète est particulièrement intéressante pour les voitures neuves, en général dans les premières années ou pendant 4 à 5 ans. Un sinistre sur une nouvelle voiture coûteuse peut être très élevé – le preneur d’assurance est alors reconnaissant que la casco complète prenne en charge les frais de réparation.

De même, il faut savoir que la casco partielle prend en charge les dommages sur lesquels tu n’as normalement aucune influence.

Si ta voiture est si vieille que tout dommage un peu important est si élevé qu’il représente plus que la valeur du véhicule lui-même, tu n’as plus besoin d’une casco partielle.

Il n’y a pas de règle fixe qui s’applique à tout le monde. Bien sûr, plus la participation personnelle est élevée, plus la prime est basse.

Il est d’usage de prévoir une franchise de 200 CHF en cas de bris de glace, de 500 CHF en cas de dommage naturel et aucune franchise pour tous les autres dommages (comme le vol, le vandalisme, la collision avec un animal, etc.) Il est toutefois possible de choisir librement une franchise plus élevée si l’on souhaite économiser des primes. En casco partielle, l’adaptation de la franchise n’a pas vraiment d’incidence sur la prime, mais elle fait tout de même une différence en cas de sinistre.

C’est pourquoi il vaut certainement la peine de comparer et de vérifier s’il vaut la peine de fixer une franchise élevée ou non.

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