Assurance garantie de loyer

Souscrire en ligne l’assurance garantie de loyer la plus avantageuse

image famille avec enfant

Meilleure garantie de loyer Suisse – la solution d’assurance

Calculer en ligne l’assurance de garantie de loyer et la conclure directement

Calculezrapidement et facilement une offre et concluez directement en ligne. Gagner du temps et de l’argent et être parfaitement assuré grâce à la réassurance de la puissante Generali.

Payer des garanties de loyer élevées, c’est du passé – aujourd’hui, tu peux conclure rapidement et facilement une assurance de garantie de loyer et verser en toute simplicité une prime mensuelle avantageuse.

 

 

Calculer maintenant et conclure en ligne

L’assurance de cautionnement est aujourd’hui proposée par différentes compagnies d’assurance en Suisse. La conclusion est très rapide et se fait aisément via une demande en ligne. En règle générale, le début de l’assurance correspond au début de ton bail. Tu es toutefois libre de conclure un contrat ultérieurement. Cette procédure est recommandée, par exemple, si tu as déposé une garantie de loyer en Suisse mais que tu souhaites désormais bénéficier d’une plus grande flexibilité financière. Dès que le contrat d’assurance a été conclu et accepté par le bailleur, celui-ci doit te rembourser la garantie de loyer.

Dans le cadre d’une assurance de garantie de loyer, la compagnie d’assurance se porte garante des dommages et des frais qui peuvent survenir pendant la durée du bail. Le bailleur a ainsi une garantie. Dans ce contexte, il est important de savoir que la conclusion d’une assurance de garantie de loyer est toujours facultative. Il ne doit jamais être posé comme condition à la conclusion du bail. Les personnes qui préfèrent verser la garantie de loyer sur un compte et qui sont prêtes à renoncer à la somme d’argent correspondante pendant la durée du bail peuvent bien entendu le faire volontiers.

Avec l’assurance garantie de loyer, les liquidités des locataires sont préservées. Les locataires paient une prime d’assurance dont le montant est fixé lors de la conclusion du contrat. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une prime annuelle. Comme les conditions peuvent varier considérablement d’un prestataire à l’autre, il vaut la peine de faire une comparaison avant de souscrire. L’avantage décisif d’une assurance de garantie de loyer par rapport à un dépôt de loyer réside dans le fait que le locataire ne doit pas payer lui-même la garantie. L’assurance prend en charge la caution de garantie de loyer et délivre au bailleur une attestation correspondante. Le montant de l’assurance de garantie de loyer dépend du montant de la garantie de loyer. Dans ce cas, la limite supérieure est généralement de trois mois de loyer. Il s’agit donc d’un cautionnement de l’assurance envers le bailleur du preneur d’assurance. Si le bailleur doit payer des dommages à l’objet loué ou si le locataire est en retard dans le paiement du loyer, l’assurance intervient. Cela signifie que la somme assurée ou une partie de celle-ci est libérée.

Il est judicieux de souscrire l’assurance à partir du moment où le loyer et la caution sont dus. En règle générale, il s’agit de la date à laquelle le bail commence. L’assurance de garantie de loyer n’a pas de durée minimale. Tu peux donc le résilier sans problème si tu souhaites quitter l’appartement ou la maison que tu loues. Il en va de même si tu as déjà versé la garantie de loyer sur un compte bloqué et que tu souhaites maintenant récupérer cet argent. Sois conscient que cela n’est en principe possible pendant la durée du bail que si le bailleur obtient un remplacement. La conclusion d’une assurance de garantie de loyer est ici une très bonne possibilité. Mais l’inverse est également envisageable. Si tu souhaites constituer un dépôt de garantie et verser la caution sur un compte, tu es bien entendu libre de le faire. Tu peux alors résilier l’assurance de garantie de loyer.

Si tu souhaites économiser de l’argent et ne pas déposer la caution pour ton bailleur sur un compte, tu as des alternatives. Avec une assurance de cautionnement, tu peux économiser beaucoup d’argent. Nous t’invitons à remplir un formulaire en ligne pour obtenir un comparatif. Si tu as opté pour une assurance garantie de loyer, ton bailleur reçoit l’acte de cautionnement par la poste. Avec une caution de garantie de loyer, tu es du côté de la sécurité, car le bailleur a ainsi la certitude que l’assurance couvrira un dommage qui pourrait survenir pendant ton contrat de location. Il peut s’agir d’un dommage nécessitant des réparations ou des rénovations, mais aussi d’un dommage résultant du non-paiement du loyer.

Calculer la prime maintenant

et soumettre directement la demande

Ton application d’assurance

Adapté à chaque situation

  • Tu as besoin d’une assurance ?
  • Tu as perdu la trace de tes polices d’assurance ?
  • Compliqué pour une fois sur simple annoncé ?

Avec l’application oneZone, ces problèmes sont résolus – essayez-la dès maintenant !

Demander des assurances App d'assurance oneZone

Une assurance de garantie de loyer peut tout à fait être utile dans certains cas. Si les locataires ne peuvent ou ne veulent pas fournir une garantie de loyer suffisante, l’assurance peut constituer une alternative. Dans ce cas, le locataire peut payer une prime d’assurance au lieu d’une caution en espèces ou d’un dépôt de garantie, qui peut varier selon le fournisseur et la structure du contrat. Primes entre 0,3 % et 0,6 % de la garantie de loyer

L’avantage est que l’argent de la garantie de loyer peut rester sur son propre compte et n’est pas lié. En cas de dommage, l’assurance peut intervenir rapidement et sans bureaucratie pour compenser les dégâts.

ATTENTION : L’assurance garantie de loyer ne remplace pas l’assurance responsabilité civile privée et l’assurance ménage.

Il convient toutefois de noter que l’assurance de garantie de loyer doit faire l’objet de primes régulières tout au long de la durée du contrat de location.

La décision de souscrire ou non une assurance de garantie de loyer dépend de facteurs individuels, tels que la situation financière du locataire, les exigences du bailleur et les conditions du contrat d’assurance. Il est recommandé de comparer différentes offres avant de conclure un contrat et de demander conseil à un organisme indépendant.

Mietkautionsversicherung

L’entreprise d’assurance est Generali, Assurances Générales SA (ci-après « Generali »),
Avenue Perdtemps 23, 1260 Nyon 1. Conformément à l’art. 14, les communications en rapport avec ce contrat d’assurance doivent être adressées à 3A KAUTION, Gewerbestrasse 6, 6330 Cham ZG, en tant que représentant de Generali.

3A Alternative Assurance Agency GmbH AG (ci-après « 3A KAUTION ») Est le représentant de Generali pour la présente assurance de garantie de loyer et établit les documents correspondants. Toutes les communications en rapport avec la présente assurance de garantie de loyer doivent donc être adressées à 3A KAUTION. Vous trouverez l’adresse et les coordonnées de 3A KAUTION sur le cautionnement ainsi que dans les conditions générales d’assurance (CGA).

a. L’assurance garantie de loyer n’est pas une assurance responsabilité civile. L’assurance garantie de loyer couvre le risque du bailleur que le locataire ne paie pas les éventuelles prétentions découlant du contrat de location à l’égard de son bailleur. Pour garantir ces droits, le bailleur reçoit de Generali, en sa faveur, une caution de garantie de loyer dont le montant maximal est fixé dans cette caution.
b. Les preneurs d’assurance (partie contractante) de Generali au titre de la présente assurance sont les locataires mentionnés dans le certificat de cautionnement et dans la confirmation d’assurance.
c. Pour l’étendue de la couverture d’assurance, il est renvoyé à la proposition ou à l’offre, à la confirmation d’assurance ainsi qu’au certificat de cautionnement et aux conditions contractuelles.
d. L’assurance garantie de loyer est une assurance dommages.

La prime ainsi que son échéance sont indiquées dans la proposition et la confirmation d’assurance. Le droit de timbre fédéral est inclus dans la prime d’assurance.

a. Les obligations du preneur d’assurance sont régies par les conditions contractuelles ainsi que par la loi sur le contrat d’assurance (LCA).
b. Si Generali doit effectuer des paiements au bailleur au titre de la caution de garantie de loyer, le preneur d’assurance est notamment tenu de rembourser ce montant à Generali.
c. Le preneur d’assurance est en outre tenu d’informer immédiatement 3A KAUTION, en tant que représentant de Generali, si son contrat de location avec le bailleur prend fin ou si ce dernier fait valoir des prétentions à son égard en vertu du contrat de location.

a. L’assurance prend effet dès la remise de l’original de la caution de garantie de loyer au bailleur ou à sa gérance, mais au plus tôt dès le début du bail ou le début du cautionnement en cas de remplacement d’une garantie existante.
b. Le locataire et Generali peuvent résilier le contrat de cautionnement à tout moment et sans préavis, à condition qu’une garantie équivalente soit présentée au bailleur ou à son représentant. Si le locataire résilie, il doit restituer le certificat original à Generali. 3A CAUTION accepte la résiliation sur présentation d’un accord du bailleur ou de son représentant sous forme écrite ou sous toute autre forme permettant d’en apporter la preuve par un texte. Dans ce cas, 3A KAUTION et Generali sont immédiatement libérées de leurs obligations.
Dans les cas suivants, le contrat est en outre automatiquement résilié et 3A KAUTION ainsi que Generali sont immédiatement libérés de leurs obligations :
– en cas d’accord du locataire et du bailleur, sous forme écrite ou sous toute autre forme permettant d’en conserver une trace textuelle ;
– en cas de jugement exécutoire libérant 3A CAUTION et Generali de leurs obligations ;
– lors de la restitution du certificat de cautionnement original ;
– si le locataire demande la libération de 3A KAUTION et Generali de vos obligations envers le bailleur et apporte la preuve qu’il a quitté les lieux concernés par le contrat de cautionnement depuis plus d’un an : dans ce cas, 3A KAUTION doit en informer le bailleur ou son représentant ; si, dans les quinze jours suivant l’envoi de cette information, le bailleur ou son représentant ne rapporte pas la preuve qu’il a agi en justice ou engagé des poursuites à l’encontre du bailleur dans l’année qui suit la restitution des locaux, l’obligation de 3A KAUTION et de Generali est supprimée de plein droit.
c. Le preneur d’assurance peut révoquer sa demande de conclusion du contrat de cautionnement ou la déclaration d’acceptation de celui-ci, par écrit ou sous toute autre forme permettant d’en établir la preuve par un texte. Le délai de rétractation est de 14 jours et commence à courir dès que le preneur d’assurance a demandé ou accepté le contrat de cautionnement.

3A KAUTION et Generali traitent vos données personnelles en respectant toutes les dispositions pertinentes en matière de protection des données. Des informations détaillées sur le traitement figurent dans les déclarations de confidentialité de Generali et de 3A KAUTION. Les versions en vigueur peuvent être consultées à tout moment sur www.generali.ch/datenschutz et www.3A KAUTION.ch/fr/impressum.

Seuls sont assurés les engagements résultant de contrats de location pour des objets situés en Suisse.

Sont assurées les personnes dont le domicile ou le siège social se trouve en Suisse.

a. L’assurance de garantie de loyer a pour objet toutes les obligations du locataire relevant du droit de bail et découlant du rapport de bail indiqué dans le certificat de cautionnement.
b. En guise de garantie, le bailleur reçoit un certificat de caution de garantie de loyer.
c. La prestation pour l’ensemble des sinistres est limitée au montant du cautionnement mentionné dans la caution de garantie de loyer. Si Generali fournit des prestations au titre de la caution de garantie de loyer, le montant du cautionnement est réduit du montant payé à chaque fois.

Si Generali effectue des paiements au bailleur au titre de la caution de garantie de loyer, elle est subrogée aux droits du bailleur et est habilitée à exercer un recours contre le locataire à concurrence du paiement qu’elle a effectué, à la première demande et en renonçant à toute objection. En cas de paiement au titre de la caution de garantie de loyer, le preneur d’assurance (locataire) déclare expressément être d’accord avec un éventuel changement de partie du bailleur à Generali dans les procédures judiciaires et/ou d’exécution forcée déjà en cours à ce moment-là.

L’assurance commence :
– avec la remise du certificat de cautionnement au bailleur ou à son administration ;
– au plus tôt toutefois à partir du début du bail ou du début de la garantie en cas de remplacement d’une garantie existante.

Le locataire et Generali peuvent résilier le contrat de cautionnement à tout moment et sans préavis, à condition qu’une garantie équivalente soit présentée au bailleur ou à son représentant. Si le locataire résilie, il doit restituer le certificat original à Generali. 3A CAUTION accepte la résiliation sur présentation d’un accord du bailleur ou de son représentant sous forme écrite ou sous toute autre forme permettant d’en apporter la preuve par un texte. Dans ce cas, 3A KAUTION et Generali sont immédiatement libérées de leurs obligations.
Dans les cas suivants, le contrat est en outre automatiquement résilié et 3A KAUTION ainsi que Generali sont immédiatement libérés de leurs obligations :
– en cas d’accord du locataire et du bailleur, sous forme écrite ou sous toute autre forme permettant d’en conserver une trace textuelle ;
– en cas de jugement en ce sens ;
– lors de la restitution du certificat de cautionnement original ;
– si le locataire demande la libération de 3A KAUTION et Generali de vos obligations envers le bailleur et apporte la preuve qu’il a quitté les lieux concernés par le contrat de cautionnement depuis plus d’un an : dans ce cas, 3A KAUTION doit en informer le bailleur ou son représentant ; si, dans les quinze jours suivant l’envoi de cette information, le bailleur ou son représentant ne rapporte pas la preuve qu’il a agi en justice ou engagé des poursuites à l’encontre du bailleur dans l’année qui suit la restitution des locaux, l’obligation de 3A KAUTION et de Generali est supprimée de plein droit.

a. Dans la mesure où plus d’un locataire est mentionné dans le certificat de cautionnement, ils sont considérés comme une communauté de locataires et sont tous solidairement responsables de toutes les obligations découlant du présent contrat d’assurance.
b. Chaque locataire est autorisé à représenter seul la communauté des locataires et à faire des déclarations juridiquement contraignantes pour celle-ci ou pour les autres locataires en rapport avec la présente assurance de garantie de loyer et la caution de garantie de loyer.

a. Le preneur d’assurance (locataire) est tenu, en cas d’exercice de la garantie par le bailleur, de faire valoir auprès du bailleur toutes les exceptions et objections relatives au motif, au montant et à l’existence des prétentions invoquées découlant du contrat de location ou d’assister Generali dans l’examen de telles prétentions.
b. En cas de résiliation du bail, le preneur d’assurance est tenu d’en informer Generali dans les 30 jours suivant la fin du bail.
c. Il est en outre tenu d’informer immédiatement Generali si le bailleur fait valoir des prétentions à l’encontre du locataire au sens de l’art. 257e CO pendant la durée du contrat de location mentionné dans le certificat de cautionnement ou dans un délai d’un an après la fin de ce contrat de location.

Generali se porte garant soit uniquement pour les locaux d’habitation, soit pour les locaux commerciaux, conformément au certificat de cautionnement. Si le locataire et le bailleur conviennent d’un changement d’affectation sans l’accord de Generali, toutes les prestations de Generali envers le bailleur découlant du cautionnement et de la présente assurance de garantie de loyer deviennent caduques.

a. Pendant la durée du contrat, le locataire est tenu de payer la prime à l’échéance convenue. Si le locataire ne paie pas la prime avant l’échéance de la prime mentionnée, il reçoit un rappel avec un délai de paiement supplémentaire de 14 jours. Generali se réserve le droit de réclamer ensuite la prime par voie de poursuite ou par voie judiciaire. En dérogation à l’art. 20 LCA, l’obligation de Generali de verser des prestations n’est pas suspendue.
b. Les frais de sommation légale et de réquisition de poursuite sont remboursés au maximum à hauteur de
CHF 50.00 ou CHF 100.00 seront facturés. Un prestataire de services de recouvrement peut être mandaté pour réclamer les primes.

a. Generali est en droit d’adapter les primes et/ou les dispositions contractuelles. Dans un tel cas, le preneur d’assurance (locataire) doit être informé des nouvelles dispositions contractuelles ou des nouvelles primes au plus tard 25 jours avant l’expiration de la période d’assurance. Le locataire a le droit, au plus tard à l’échéance de la prime, de résilier le contrat pour la fin de la période d’assurance.
b. La résiliation n’est effective que si le locataire a restitué l’original de la caution de garantie de loyer Generali jusqu’à l’échéance de la prime.
c. Si le locataire omet de résilier le contrat en temps utile, l’adaptation du contrat est considérée comme acceptée.

Toutes les communications doivent être adressées à 3A KAUTION, Gewerbestrasse 6, 6330 Cham ZG.

3A KAUTION et Generali traitent vos données personnelles en respectant toutes les dispositions pertinentes en matière de protection des données. Des informations détaillées sur le traitement figurent dans les déclarations de confidentialité de Generali et de 3A KAUTION. Les versions en vigueur peuvent être consultées à tout moment sur www.generali.ch/datenschutz et www.3A KAUTION.ch/fr/impressum.

Si des sanctions économiques, commerciales ou financières légales s’opposent à ce contrat d’assurance, celui-ci n’accorde pas de couverture d’assurance ou d’autres prestations de Generali. Cette disposition s’applique indépendamment de toute autre disposition contractuelle. Generali n’est notamment pas tenue de payer un dommage ou de fournir une autre prestation en vertu du présent contrat si Generali devait ainsi enfreindre des sanctions commerciales ou économiques, des lois ou des prescriptions, des interdictions, des restrictions ou des résolutions de l’ONU, de l’UE, des Etats-Unis et/ou de la Suisse (p. ex. selon la LEmb, la liste générale des personnes, entreprises et organisations sanctionnées du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO). La liste actualisée des dispositions relatives aux sanctions est disponible sur le site www.generali.ch/sanktionen ou auprès du service clientèle.

a. Les dispositions de la loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA) sont applicables au présent contrat d’assurance. Les éventuelles dispositions légales de droit cantonal ou fédéral applicables au cautionnement, les modifications de la jurisprudence de la plus haute instance judiciaire ou de la pratique administrative de la FINMA priment impérativement sur les présentes CGA en ce qui concerne les obligations découlant du contrat de bail.
b. Canton de Genève : les dispositions de la loi sur la protection des garanties fournies par le locataire (du 18 avril 1975) sont applicables.
c. Canton de Vaud : les dispositions de la loi sur la garantie de loyer (du 15 septembre 1971) sont applicables.
d. Pour tout litige découlant du présent contrat, le locataire et le bailleur peuvent choisir de saisir les tribunaux du siège de Generali, de son domicile/siège suisse ou du siège de 3A KAUTION.

logo zurich assurance

Nouveau

OneZone App