Résiliations et modifications

Changement de caisse maladie :

Respecter les délais de résiliation

Découvre ici comment et quand tu peux changer de caisse maladie :

Assurance de base

Les contrats d’assurance maladie ne peuvent pas être résiliés ou modifiés à tout moment. Tu vois ici les bases les plus importantes.

L’assurance de base LAMal (loi sur l’assurance-maladie) peut être résiliée chaque année avec un préavis de 3 mois pour la fin de l’année. Dès que les primes sont modifiées, il existe un droit de résiliation extraordinaire d’un mois à partir de l’annonce du nouveau tarif.
C’est la tempête la plus connue des caisses maladie en novembre, car la plupart du temps, les tarifs de l’assurance de base sont annoncés en octobre (cliquez ici pour voir les tarifs actuels).

Après cette annonce, tu as un droit de résiliation extraordinaire d’un mois, qui tombe donc à la fin novembre. Tu peux donc résilier ta caisse maladie actuelle jusqu’à fin novembre pour le 31 décembre. de l’année en cours.

En même temps, tu devrais chercher une assurance de base alternative qui soit moins chère, et cette au plus tard le 01.01. avoir terminé. La Nouvelle Assurance Maladie envoie en effet une confirmation à ton ancien assureur afin que ce dernier puisse finaliser la résiliation.

 

Découvre ici comment et quand tu peux changer de caisse maladie :

Assurances complémentaires

Changer d’assurance complémentaire n’est pas la même chose que changer d’assurance de base.

Les assurances complémentaires ont en effet des délais de résiliation différents. Ceux-ci varient de 3 mois à 6 mois. En règle générale, les contrats d’un an sont assortis d’un préavis de 3 mois et les contrats pluriannuels d’un préavis de 6 mois.

Les assurances complémentaires peuvent donc être supprimées à l’expiration de la durée du contrat, en tenant compte du délai de résiliation correspondant.

S’il y a une adaptation des primes, tu bénéficies d’un droit de résiliation extraordinaire, car il s’agit d’une « adaptation du contrat » et tu pourrais donc résilier le contrat avant, si la durée de ton contrat n’a pas encore expiré.

Mais attention: un « changement de classe d’âge » n’est pas une adaptation de la prime! La classe d’âge est déjà définie lors de la conclusion du contrat. Les caisses de maladie ont en effet ce qu’elles appellent des « groupes d’âge ». Ainsi, si tu souscris une assurance à 24 ans, il est possible que tu doives payer plus cher la même assurance à 26 ans parce que tu es passé dans une nouvelle tranche d’âge. Cela ne constitue pas une adaptation et tu n’as donc pas non plus de droit de résiliation extraordinaire.

 

Conseils importants pour changer de caisse maladie

Si tu souhaites changer d’assurance complémentaire, attends toujours la confirmation d’acceptation de la nouvelle caisse maladie avant de résilier ton assurance complémentaire actuelle.
Comme tu dois normalement remplir une déclaration de santé lors d’une nouvelle demande d’assurance complémentaire, ta demande sera examinée par la nouvelle caisse maladie. Il se peut donc que la nouvelle caisse d’assurance maladie rejette ta demande en raison d’antécédents médicaux ou d’autres facteurs de risque. Si tu as déjà résilié ta caisse maladie précédente, il se peut que tu ne sois pas réadmis. Cela signifierait que tu resterais alors sans assurance complémentaire!

Pour éviter cela, demande toujours une nouvelle assurance complémentaire suffisamment à l’avance, afin d’avoir le temps d’attendre la confirmation d’acceptation et de pouvoir ensuite résilier l’assurance complémentaire existante.

Il arrive parfois qu’en changeant de caisse maladie, certains produits n’aient pas pu être résiliés ou que l’examen d’acceptation ait duré si longtemps que le délai de résiliation a entre-temps expiré.

Ainsi, tu serais assuré deux fois, car le nouvel assureur t’a maintenant accepté, mais l’ancienne assurance n’a pas encore été résiliée ou ne le sera que l’année prochaine.

Dans ces situations, tu peux demander un report de début à la nouvelle caisse maladie : tu peux demander des produits individuels ou la demande complète pour le report de début – ainsi, tu as déjà fait le travail de changement et l’année suivante, tout change automatiquement.

 

Tu peux changer de franchise auprès de ta caisse maladie à la fin de l’année. Tu peux augmenter la franchise (avec effet au 01.01) jusqu’au 31.12. Tu peux diminuer la franchise (avec effet au 01.01) jusqu’au 30.11.

Si tu quittes définitivement la Suisse pour t’installer dans un autre pays, l’obligation de t’assurer en Suisse est supprimée. Ainsi, l’assurance elle-même est supprimée et tu ne dois donc pas respecter de délai de résiliation. Il est seulement important que tu envoies à ta caisse maladie la confirmation de ton départ et que tu l’informes que tu quittes la Suisse – ce n’est qu’ainsi que la caisse maladie sera annulée.

La caisse maladie ne peut pas confirmer ta résiliation si tu as encore des factures impayées. C’est pourquoi il faut toujours vérifier avant la résiliation que toutes les factures ont été payées jusqu’à la fin de l’année.

Depuis peu, il est également possible de résilier sa caisse maladie par e-mail. Mais cela ne fonctionne pas partout de la même manière. Nous recommandons donc, pour être sûr que la résiliation soit juridiquement valable et fonctionne en toute sécurité, de l’envoyer par courrier recommandé à la compagnie d’assurance concernée, en tenant compte du délai de résiliation correspondant. La résiliation doit être reçue auplus tard le dernier jour ouvrable précédant le délai de résiliation. Si, par exemple, la résiliation est envoyée avant le 30.11., il n’y a pas de frais de résiliation. et le 30 novembre. est un dimanche, tu dois t’assurer que ta résiliation soit effective avant le vendredi 28 novembre. est parvenu à la société concernée.

Cliquez ici pour obtenir les adresses des caisses de maladie.

Nouveau

OneZone App