Assurance immobilière Suisse

Tout ce qu’il faut savoir en un coup d’œil

Qu’est-ce qu’une assurance bâtiment?

Une assurance bâtiment sert à protéger les conséquences financières des dommages matériels causés au bâtiment. Les phénomènes naturels tels que les inondations, la grêle, les hautes eaux, les tempêtes, etc. ainsi que les incendies sont incontrôlables et constituent un risque concret qui peut être couvert par l’assurance bâtiment.

Qu’est-ce qui est couvert par cette assurance ?

Dans une assurance bâtiment, les risques de base sont couverts, comme les dommages dus au feu et aux éléments naturels.
Il s’agit notamment de : la foudre, les inondations, les hautes eaux, la grêle, les tempêtes, la pression de la neige, les éboulements de rochers, les glissements de terrain, les chutes de pierres et les dommages causés par le feu.

La protection complète ou la couverture casco permet toutefois d’assurer les dommages généraux qui ne sont pas uniquement dus à des phénomènes naturels.

Contrairement à l’assurance ménage, où tous les « objets mobiles » sont assurés, l’assurance couvre le bâtiment lui-même, ainsi que tous les « objets » fixés au bâtiment, comme par exemple une cuisine, des armoires encastrées, etc.

Assurance responsabilité civile du bâtiment et assurance choses du bâtiment

Par assurance bâtiment, on entend généralement l’assurance chosesdu bâtiment, qui couvre les conséquences financières des dommages matériels. En plus de cela, il est toutefois possible de souscrire une assurance responsabilité civileimmeuble. Cette couverture assure les conséquences financières de dommages corporels ou matériels causés par le bâtiment à des tiers, personnes ou biens. Par exemple, si une brique tombe et endommage la voiture d’un visiteur, le propriétaire du bâtiment se verra réclamer des dommages et intérêts – tu es donc responsable des dommages en responsabilité civile en tant que propriétaire d’un bien immobilier et tu devrais payer toi-même pour la couverture des dommages dans de telles situations. C’est pour cela qu’il existe cette couverture responsabilité civile immeuble. En outre, tu bénéficies ainsi en plus de la protection d’une assurance de protection juridique passive pour te défendre contre les demandes de dommages et intérêts injustifiées.

L’assurance responsabilité civile du bâtiment est-elle obligatoire?

L’assurance responsabilité civile immeuble n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Il existe des situations dans lesquelles cette prestation est déjà incluse dans l’assurance responsabilité civile. assurance responsabilité civile privée est couverte, notamment lorsque

– ton bien immobilier n’est pas utilisé à des fins commerciales
– tu habites toi-même ta maison individuelle,
ou
– si ton bien immobilier ne compte pas plus de 3 appartements et que tu as au moins un enfant. tu habites dans l’une d’elles

Dans toutes les autres situations, les demandes d’indemnisation ne seraient pas réglées par l’assurance responsabilité civile privée et devraient être conclues en conséquence par l’assurance responsabilité civile du bâtiment.

Où l’assurance immobilière est-elle obligatoire – où est-elle facultative?

En Suisse, l’assurance immobilière est obligatoire dans 22 cantons.
Elle est facultative dans les cantons suivants : Genève, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures et Valais. Dans tous les autres cas, tu dois les conclure légalement en tant que propriétaire.

Assurance immobilière cantonale suisse et GUSTAVO Cantons

L’assurance immobilière est proposée par des assureurs cantonaux et privés. Dans les cantons GUSTAVO, tu peux souscrire cette couverture auprès d’assureurs privés. Les cantons visés sont : Genève, Uri, Schwyz, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures, Valais et Obwald. Dans tous les autres, une conclusion par l’intermédiaire de l’établissement cantonal d’assurance des bâtiments du canton correspondant est prévue.

La différence entre l’assurance cantonale et l’assurance privée

Seules les prestations ou les risques assurés (incendie et dommages naturels) sont les mêmes.

Des couvertures supplémentaires, telles que le bris de glace, le bris de canalisation d’eau ou l’assurance casco, doivent être conclues, si souhaité, par le biais d’une assurance bâtiment privée complémentaire, même dans les cantons où l’assurance bâtiment cantonale doit être conclue.

De plus, dans les cantons GUSTAVO, où tu peux contracter l’assurance auprès d’un assureur privé, tu as l’avantage d’avoir plus d’offres à comparer et, le cas échéant, tu pourrais obtenir une prime plus avantageuse.

Que coûte une assurance immobilière en Suisse

La prime dépend notamment de la valeur à assurer ainsi que de la franchise choisie , du lieu et du canton (car certains risques sont plus importants dans certains cantons que dans d’autres).
En moyenne, ces polices coûtent entre 300 et 1000 CHF.
Le plus intéressant est de souscrire un paquet combiné d’assurance choseset responsabilité civile du bâtiment. Certains proposent également une assurance globale en combinaison avec l’assurance ménage et la responsabilité civile privée. Si l’on souhaite assurer des compléments spéciaux, on peut également les inclure ici. Il existe de nombreuses possibilités d’extension, comme la casco bâtiment, la couverture complète, l’inclusion des installations techniques, etc. Si on a tout chez la même compagnie, il y a normalement un meilleur rabais de combinaison.

Dans tous les cas, il est judicieux de comparer dans les cantons GUSTAVO où l’assurance peut être conclue auprès de prestataires privés.
Ici tu peux demander des offres en ligne. Nous te faisons une comparaison et t’envoyons les meilleures offres.

Nouveau

OneZone App