Souscrire une assurance auto en ligne ?
Nous les avons tous !
Entièrement numérique – ou entièrement personnel
Les sites de comparaison ne sont pas des courtiers et ne contiennent toujours que le prix standard.
Ici, tu profites de nos rabais collectifs pour ton assurance automobile.
- Comparaison entre les 11 assurances auto de Suisse
- Réductions collectives
- Obtenir une offre et conclure directement en ligne

Comment comparer les assurances auto
Si tu veux comparer une assurance automobile en Suisse, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Voici quelques mesures que tu peux prendre pour prendre une bonne décision :
- Détermine tes besoins : Avant de commencer à comparer, tu dois réfléchir au type d’assurance automobile dont tu as besoin. Il existe trois types principaux : Assurance responsabilité civile, assurance casco partielle et assurance casco complète. En fonction de l’âge de ton véhicule et de l’usage que tu en fais, un certain type d’assurance peut être plus approprié que d’autres.
- Recherche des offres : Comparez les offres de différentes compagnies d’assurance. Tu peux le faire en ligne en remplissant le formulaire sur cette page (oneZone dispose de contingents de réduction de la part des compagnies d’assurance et propose généralement des prix plus avantageux) ou en contactant directement les compagnies d’assurance. Veille à comparer des offres comparables afin de t’assurer que tu obtiendras le meilleur prix.
- Vérifie les conditions d’assurance : Une fois que tu as trouvé une offre, tu dois lire attentivement les conditions d’assurance pour t’assurer que tu comprends toutes les informations importantes. Fais attention au montant de la couverture, à la franchise et aux exclusions.
- Compare les évaluations des clients : Une fois que tu as choisi une offre, tu devrais lire les évaluations des clients de l’entreprise d’assurance. Cela peut t’aider à savoir si l’entreprise a une bonne réputation et si elle est fiable.
- Tu peux maintenant conclure l’assurance automobile et tu recevras les documents nécessaires par e-mail ou par courrier. Avec oneZone, tu as tous les documents directement disponibles dans l’application.
Nous te souhaitons beaucoup de succès dans ta recherche de l’assurance automobile qui te convient en Suisse !
Quand puis-je changer ou résilier mon assurance automobile ?
Les motifs de résiliation suivants sont autorisés et vous permettent de résilier votre assurance auto/moto de manière anticipée et d’en changer en conséquence :
- Changement de véhicule
- Après un sinistre
- Changement de support
- suite à une augmentation de prime (qui n’est toutefois pas due à une adaptation du tarif en fonction de l’âge ou à un changement de domicile)
- Augmentation de la prime ou de la franchise Correction par l’assurance, ou modification des prestations (souvent appelée assainissement, ou mise en place de conditions aggravées )
Dans les cas susmentionnés, la résiliation ou le changement d’assureur peut être effectué à partir de la date de survenance de l’événement. En revanche, en cas de résiliation ordinaire à l’échéance du contrat, il faut tenir compte du délai de préavis, qui peut être de 1, 3 ou 6 mois. Toutefois, pour les véhicules à moteur, cette durée est de 3 mois dans la plupart des cas.
Cliquez ici pour accéder aux modèles de résiliation.
Le service des automobiles informe-t-il directement mon assurance en cas de changement ou de dépôt de la plaque de contrôle ?
Lorsque vous déposez votre plaque de contrôle auprès de l’Office de la circulation routière, que vous changez de véhicule ou que vous faites immatriculer un véhicule sur une plaque interchangeable, l’Office de la circulation routière dépose dans le système un message numérique qui peut être consulté par l’assurance. Une correction automatique dans la police n’a toutefois pas lieu, vous devez donc en informer votre assurance ou votre conseiller afin que l’adaptation correspondante puisse également être effectuée dans votre police.
Liste de tous les services des automobiles de Suisse.
Détenteur, conducteur, passagers – qui est assuré ?
Dans une police d’assurance, le détenteur et le preneur d’assurance peuvent être différents, mais ce n’est pas obligatoire.
Le tarif des primes dépend du conducteur le plus fréquent. C’est la raison pour laquelle les primes sont parfois plus élevées pour les véhicules d’entreprise, parce qu’il y a souvent plusieurs conducteurs assurés et donc, en moyenne, le tarif pour, par exemple, un jeune conducteur.
En plus du conducteur et du détenteur, qui sont obligatoirement mentionnés dans la police, les passagers (appelés occupants) peuvent également être assurés en cas d’accident (avec capital et/ou frais de guérison, ainsi qu’indemnités journalières).
Véhicule encaissé, assurance pas encore souscrite ?
Pour immatriculer un véhicule, il faut une attestation d’assurance numérique qu’une assurance peut déposer électroniquement auprès du service des automobiles correspondant et qui est valable 30 jours. La couverture d’assurance est officiellement valable à partir du jour de l’encaissement – mais attention : s’il ne s’agit pas d’un véhicule neuf ou en leasing, seule la responsabilité civile obligatoire est couverte en cas de sinistre. Même si vous avez reçu une offre avec casco complète, mais que vous ne l’avez pas encore signée et que vous subissez un dommage casco après l’achat du véhicule, la compagnie d’assurance n’est pas tenue de vous payer la prestation pour le dommage casco. C’est pourquoi il est important que les demandes soient retournées signées à l’assurance ou au conseiller compétent, si possible avant l’encaissement ou le plus rapidement possible après l’encaissement du véhicule.