Assurance automobile Suisse

Comparer vaut la peine

Les sites de comparaison ne sont pas des courtiers et ne contiennent toujours que le prix standard.
Ici, tu profites de nos rabais collectifs pour ton assurance automobile.

  • Comparaison entre les 11 assurances auto de Suisse
  • Réductions collectives
  • Obtenir une offre et conclure directement en ligne
Demander des offres maintenant

Quelles sont les couvertures de l’assurance automobile ?

Voici un aperçu

Responsabilité civile

Protection des tiers ou des biens

L’assurance responsabilité civile est obligatoire en Suisse et couvre les dommages causés à des tiers par vous dans votre véhicule. Nous recommandons à cet effet de toujours souscrire une assurance pour faute grave , même si celle-ci n’était pas obligatoire.

Casco partielle

Événements naturels

Par casco partielle, on entend les dommages qui surviennent à votre véhicule, mais qui ne sont pas dus à une faute de votre part, comme par exemple un incendie, un événement naturel, un accident avec des animaux, un acte de vandalisme, un vol ou un bris de glace.

Casco complète

Casco collision – dommages au propre véhicule

La couverture sert à protéger les dommages causés à son propre véhicule, par exemple lorsque le conducteur est lui-même responsable. Cette couverture est particulièrement importante pour les véhicules neufs et même obligatoire pour les véhicules en leasing.

Dommages de stationnement

Qui a cabossé ma voiture ?

Cette couverture sert à couvrir les dommages causés par d’autres personnes à ta voiture garée. Cette couverture ne peut généralement être conclue que pour les véhicules de moins de 5-7 ans, sauf sur expertise, par exemple pour les voitures de collection.

Protection juridique en matière de circulation

Soutien en cas de litige

Couvre la protection juridique dans le domaine de la circulation – attention: peut-être déjà présente dans ton assurance protection juridique privée.

Occupants de l’accident

Frais de capital et/ou de guérison pour les personnes

Cette couverture vaut la peine si l’on a souvent d’autres personnes dans le véhicule, afin que les frais d’hospitalisation et de guérison, ainsi que les éventuels capitaux de l’AI ou du décès, soient également payés en cas d’accident.

Assistance

Dépannage et assistance en cas d’urgence

Il s’agit d’une couverture complémentaire qui est souvent recommandée, mais il vaut la peine de vérifier si la compagnie automobile ne propose pas déjà sa propre garantie ou couverture d’assistance ou si elle l’a incluse.

Protection du bonus et négligence grave

Combinaison recommandée

Nous offrons toujours ces deux petits modules et certaines compagnies les ont déjà inclus automatiquement dans la couverture standard.

La protection du bonus, comme le mot l’indique, sert à maintenir votre niveau de bonus même après un sinistre.

La négligence grave vous donne une couverture même en cas de dommages dus à une négligence grave, mais attention – il y a quelques exclusions comme la consommation de drogues/d’alcool, etc.

Valeur vénale majorée

Assurer plus que la valeur décroissante

Sans cette couverture, un véhicule est assuré en perte totale à la valeur actuelle effective – plus le véhicule est ancien, moins sa valeur est élevée. Avec le complément de valeur vénale, tu es payé plus que la valeur vénale effective du véhicule en cas de dommage total.

Obtenir maintenant les meilleures offres dans la comparaison

Données personnelles

Données du véhicule

dans le cas d'une nouvelle plaque d'immatriculation, indiquer uniquement le canton

Couverture désirée

Assureur précédent

For security verification, please enter any random two digit number. For example: 59

L’essentiel à savoir sur l’assurance automobile

Si tu veux comparer une assurance automobile en Suisse, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Voici quelques mesures que tu peux prendre pour prendre une bonne décision :

  1. Détermine tes besoins : Avant de commencer à comparer, tu dois réfléchir au type d’assurance automobile dont tu as besoin. Il existe trois types principaux : Assurance responsabilité civile, assurance casco partielle et assurance casco complète. En fonction de l’âge de ton véhicule et de l’usage que tu en fais, un certain type d’assurance peut être plus approprié que d’autres.
  2. Recherche des offres : Comparez les offres de différentes compagnies d’assurance. Tu peux le faire en ligne en remplissant le formulaire sur cette page (oneZone dispose de contingents de réduction de la part des compagnies d’assurance et propose généralement des prix plus avantageux) ou en contactant directement les compagnies d’assurance. Veille à comparer des offres comparables afin de t’assurer que tu obtiendras le meilleur prix.
  3. Vérifie les conditions d’assurance : Une fois que tu as trouvé une offre, tu dois lire attentivement les conditions d’assurance pour t’assurer que tu comprends toutes les informations importantes. Fais attention au montant de la couverture, à la franchise et aux exclusions.
  4. Compare les évaluations des clients : Une fois que tu as choisi une offre, tu devrais lire les évaluations des clients de l’entreprise d’assurance. Cela peut t’aider à savoir si l’entreprise a une bonne réputation et si elle est fiable.
  5. Tu peux maintenant conclure l’assurance automobile et tu recevras les documents nécessaires par e-mail ou par courrier. Avec oneZone, tu as tous les documents directement disponibles dans l’application.

Nous te souhaitons beaucoup de succès dans ta recherche de l’assurance automobile qui te convient en Suisse !

Les motifs de résiliation suivants sont autorisés et vous permettent de résilier votre assurance auto/moto de manière anticipée et d’en changer en conséquence :

  • Changement de véhicule
  • Après un sinistre
  • Changement de support
  • suite à une augmentation de prime (qui n’est toutefois pas due à une adaptation du tarif en fonction de l’âge ou à un changement de domicile)
  • Augmentation de la prime ou de la franchise Correction par l’assurance, ou modification des prestations (souvent appelée assainissement, ou mise en place de conditions aggravées )

Dans les cas susmentionnés, la résiliation ou le changement d’assureur peut être effectué à partir de la date de survenance de l’événement. En revanche, en cas de résiliation ordinaire à l’échéance du contrat, il faut tenir compte du délai de préavis, qui peut être de 1, 3 ou 6 mois. Toutefois, pour les véhicules à moteur, cette durée est de 3 mois dans la plupart des cas.

Cliquez ici pour accéder aux modèles de résiliation.

Lorsque vous déposez votre plaque de contrôle auprès de l’Office de la circulation routière, que vous changez de véhicule ou que vous faites immatriculer un véhicule sur une plaque interchangeable, l’Office de la circulation routière dépose dans le système un message numérique qui peut être consulté par l’assurance. Une correction automatique dans la police n’a toutefois pas lieu, vous devez donc en informer votre assurance ou votre conseiller afin que l’adaptation correspondante puisse également être effectuée dans votre police.

Liste de tous les services des automobiles de Suisse.

Dans une police d’assurance, le détenteur et le preneur d’assurance peuvent être différents, mais ce n’est pas obligatoire.
Le tarif des primes dépend du conducteur le plus fréquent. C’est la raison pour laquelle les primes sont parfois plus élevées pour les véhicules d’entreprise, parce qu’il y a souvent plusieurs conducteurs assurés et donc, en moyenne, le tarif pour, par exemple, un jeune conducteur.
En plus du conducteur et du détenteur, qui sont obligatoirement mentionnés dans la police, les passagers (appelés occupants) peuvent également être assurés en cas d’accident (avec capital et/ou frais de guérison, ainsi qu’indemnités journalières).

Pour immatriculer un véhicule, il faut une attestation d’assurance numérique qu’une assurance peut déposer électroniquement auprès du service des automobiles correspondant et qui est valable 30 jours. La couverture d’assurance est officiellement valable à partir du jour de l’encaissement – mais attention : s’il ne s’agit pas d’un véhicule neuf ou en leasing, seule la responsabilité civile obligatoire est couverte en cas de sinistre. Même si vous avez reçu une offre avec casco complète, mais que vous ne l’avez pas encore signée et que vous subissez un dommage casco après l’achat du véhicule, la compagnie d’assurance n’est pas tenue de vous payer la prestation pour le dommage casco. C’est pourquoi il est important que les demandes soient retournées signées à l’assurance ou au conseiller compétent, si possible avant l’encaissement ou le plus rapidement possible après l’encaissement du véhicule.

logo zurich assurance

Nouveau

OneZone App