Bien choisir sa franchise

Le bon
Choisir une franchise

image couple recherche

Prime, franchise et quote-part

Calculer correctement les coûts qui te sont imputables

Chaque année, fin septembre, l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) publie les nouvelles primes d’assurance-maladie et la question se pose maintenant de savoir si un changement en vaut la peine : quel modèle d’assurance dois-je choisir et quelle franchise est judicieuse pour moi ?

Si tu dois suivre un traitement coûteux l’année prochaine, tu devrais choisir la franchise la plus basse pour l’année suivante. En revanche, si tu te sens en forme et que tu t’attends à peu de maladies, il vaut la peine d’opter pour une franchise élevée. Parallèlement, il peut être judicieux de changer de modèle d’assurance pour bénéficier de réductions de primes supplémentaires allant de 8 à 20 %.

Différence entre une franchise annuelle et une caisse maladie

Comment ça marche ?

Si j’ajoute la prime totale de ma caisse maladie et la franchise annuelle choisie, j’obtiens le coût total que je dépense avant de recevoir une prestation de la caisse maladie.

Exemple Homme 30 ans, domicilié à Zurich, assuré chez Helsana

  • Avec une franchise annuelle de 300 CHF et le libre choix du médecin, je reçois une prime mensuelle de 484,70 CHF. Cela donne en année 12 x 487.70 plus 300.- un montant de 6’152.40 CHF.
  • Avec une franchise annuelle de 2 500 CHF et le libre choix du médecin, je reçois une prime mensuelle de 365,40 CHF. Cela donne en année 12 x 365.40 plus 2500.- un montant de 6’884.80 CHF.
  • Donc la différence est de 732,40 CHF de frais maximum. Je les compare à la différence de prime mensuelle de 119,30 CHF x 12, ce qui représente un montant de plus de 1 431,60 CHF.

Conclusion: dans ce cas, je paie une prime de 1 431,60 CHF pour couvrir un montant supérieur à 732,40 CHF. Tout le monde se rend compte que c’est beaucoup trop cher.

Calcule ton coût annuel moyen jusqu’à présent et intègre ce montant dans tes calculs. Tu verras qu’une franchise élevée est souvent payante.

Mets de côté chaque mois la prime économisée et si tu as besoin d’une facture de médecin ou de médicaments, tu as déjà l’argent nécessaire. Après un certain temps, tu accumuleras ici un capital considérable.

Note que les assurances complémentaires fournissent des prestations qui n’ont pas de franchise ou dont le montant de la franchise est faible. Ainsi, dans de nombreux cas, tu peux également bénéficier de traitements et de prestations sans franchise.

Si je compare ensuite le modèle d’assurance et que je peux choisir un modèle de télémédecine ou de médecin de famille, le potentiel d’économies augmentera encore considérablement. CHF par an de primes plus basses n’est pas rare.

Tu veux économiser des primes ?

Alors compare-les maintenant !

Nouveau

OneZone App