services cantonaux pour les demandes d’exemption de l’assurance maladie obligatoire

Services cantonaux pour les demandes d’exemption de l’assurance-maladie obligatoire

Qui doit conclure une assurance de base LAMal en Suisse ?

En Suisse, l’assurance de base selon la LAMal est une assurance obligatoire pour toute personne résidant en Suisse.

Si tu viens d’arriver en Suisse, tu as en général trois mois pour choisir une caisse maladie et y souscrire.

Si tu ne respectes pas le délai, tu seras affecté à un établissement LAMal par la commune. Ces institutions ont généralement des primes plus chères que les autres caisses d’assurance maladie. En outre, tu devras payer une amende pour inscription tardive. C’est pourquoi il est judicieux de s’occuper à temps de la caisse maladie.

En effet, l’assurance de base est également tenue de te payer des prestations (ici, toutes les prestations LAMal en un coup d’œil) si tu as des frais de santé pendant ces 3 mois.

Il existe des exceptions à l’obligation d’assurance

Formulaire d’exemption de l’obligation d’assurance LAMal

Il existe effectivement des situations où l’on peut être exempté de l’obligation d’assurance selon la LAMal. Pour cela, il faut déposer une demande auprès du service cantonal. La direction de la santé de l’office cantonal examine la demande et décide si tu peux être exempté de l’obligation d’assurance ou non.

Il existe différentes situations dans lesquelles cela peut se produire. Chaque canton a ses propres formulaires et procédures, c’est pourquoi tu devrais t’adresser directement à la direction de la santé de ton canton de résidence.

Nouveau

OneZone App